Ce cours t’habilite à choisir, préparer, conserver et évaluer les produits à base d’autres aliments (selon la définition du Guide alimentaire canadien). Il concourt directement au développement des trois grandes compétences de la formation spécifique : « Contribuer à la saine alimentation de la clientèle », « Assurer la qualité organoleptique, salubre et nutritionnelle des aliments » et « Gérer un service dans un environnement de saine alimentation ». Une technicienne en diététique se préoccupe toujours de la qualité des aliments dans toutes ses dimensions, peu importe le secteur où elle œuvre. La qualité des aliments dépend de ceux choisis ainsi que des techniques de préparation et de conservation qui leur sont appliquées.
Situé en 5e session, le cours t’amène :

• d’une part à consolider tes capacités à établir le lien entre la nature physico-chimique et microbiologique des aliments et leur transformation en produits alimentaires, à contrôler la qualité des produits alimentaires et de leur emballage et à assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents développées durant tes trois premières sessions dans les cours précédents : Étude des légumes, des fruits et des produits céréaliers, Étude du lait, des viandes et des substituts, Étude des autres aliments, Chimie alimentaire, Biochimie alimentaire et Microbiologie alimentaire.

• et d’autre part à les intégrer dans la mise en œuvre compétente d’une démarche globale d’assurance qualité.

Les compétences certifiées au terme du cours sont exploitées à la 6e session dans la conduite d’une démarche de Recherche et développement d’un produit.