Options d’inscription

Le cours Gamme de fabrication est inscrit à la quatrième session du programme Techniques de Génie mécanique, pour tous les étudiants. Rattaché aux fils conducteurs « Planification et procédés », qui vise à donner aux étudiants les compétences nécessaires pour élaborer une gamme de fabrication.

La réussite de ce cours atteste l’atteinte des compétences :
• 0134 Élaborer une gamme de fabrication.

* Vous devez obtenir une note d’au moins 50% pour pouvoir suivre le cours Coordonner un projet de fabrication I à la cinquième session.

Le cours Gamme de fabrication va vous permettre de faire le lien avec les trois cours de machines-outils que vous avez suivis précédemment et les cours de Coordonner un projet de fabrication I et II ainsi que Projet d’outillage qui sont prévus aux sessions 5 et 6 de votre cheminement scolaire. Dans le cadre de ces cours de dernière année, vous devez concevoir l’outillage à partir des informations recueillies dans les gammes de fabrication et les contrats de phases. Dans le cadre de ces cours, vous êtes appelés à consulter régulièrement et à compléter partiellement des gammes de fabrication pour usiner adéquatement les pièces de ses différents projets.

Dans ce cours, vous utiliserez des mises en plan du bureau d’étude et au besoin des modèles 3D, que vous avez appris à concevoir dans le cadre des cours de modélisation de pièces en mécanique et Tolérances dimensionnelles, afin de les transformer en gammes de fabrication et contrats de phase. Vous établirez une liste, si besoins, de montages d’usinage et en réaliserez des croquis sommaires. Ainsi, à la fin de ce cours, vous serez en mesure de débuter le processus de conception de montages d’usinage et de réalisation d’un projet de fabrication complet.

Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’élaborer une gamme de fabrication d’un objet simple, composé de quelques pièces pour la production de petite et moyenne série ;
• En effectuant l’analyse des dessins de détails du bureau d’étude ;
• En sélectionnant les procédés d’usinage appropriés en fonction du type de production ;
• En établissant la séquence des opérations sous forme de phases et sous-phases ;
• En déterminant le bon choix de l’outillage nécessaire pour le maintien de la pièce et la fabrication ;
• En déterminant le bon choix des paramètres et le matériel nécessaire au contrôle de la qualité ;
• En rédigeant une gamme de fabrication et les contrats de phases soignés et structurés.

Au terme de ce cours, l’étudiant doit être en mesure de réaliser les tâches à l’aide des outils informatisés et de logiciels adaptés.
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.