Glossaire
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APOPAssociation pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP)L’équipe de l’APOP, appuyée par ses personnes-ressources et ses collaborateurs, ajoute de nombreuses activités à son calendrier pour les enseignants et les intervenants pédagogiques. Elles sont clairement identifiées avec l’indicateur « APOP_à distance », lequel cible les activités traitant de contenus et de sujets liés tant à la thématique de la formation à distance qu’à la mise en œuvre de pratiques avec le numérique.
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AsychroneTerme employé pour désigner du travail qui se fait sans que les étudiants soient réunis au même moment pour faire l'activité. Par exemple, dans le cas d'une classe inversée, le visionnement des vidéos se fait en mode asynchrone et les activités ou exercices qui suivent sont faits en mode synchrone. | |
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BrioBrio est une plate-forme de l'Université Laval permettant de mettre en ligne des formations. Ses fonctionnalités sont comparables à celles offertes par Moodle et il est possible de réserver des rencontres virtuelles auprès de notre technicien en audiovisuel. Elle permet l'auto inscription des étudiants. | |
C |
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CCDMDCentre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)Le CCDMD, géré par le collège de Maisonneuve, est un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l'intention du personnel enseignant et des élèves de l'ensemble du réseau collégial du Québec. | |
CDCCentre de documentation collégial (CDC)Le Centre de documentation collégiale gère EDUQ.info, une archive ouverte qui rassemble, conserve et diffuse les documents sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement institutionnel du réseau collégial québécois | |
Création de rencontres virtuellesTrois outils principaux sont disponibles au Cégep Limoilou, voici un résumé de leurs principales fonctionnalités. Teams:
Zoom:Pour les rencontres en vidéoconférence (entre collègues ou même avec tout un groupe-cours), Zoom.us est merveilleux. Il est possible de diviser la rencontre en sous-équipes (parmi lesquelles on peut se promener virtuellement en tant qu'organisateur de la rencontre), puis revenir en plénière, partage d’écran, tableau blanc, enregistrement de la séance . *Les étudiants n’ont qu’à cliquer sur le lien fourni et le tour est joué. AdobeConnect:
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ENAL'ENA (Environnement numérique d'apprentissage) ou MonPortail de l'Université Laval est la plate-forme utilisée pour les cours offerts par TAD en ligne (Techniques administratives en ligne). Cette plate-forme inclus des options de rencontres virtuelles avec AdobeConnect. Toutefois, avec la crise du COVID-19, les enseignantes et enseignants doivent passer par l'Université Laval pour créer chaque rencontre synchrone (AdobeConnect), ce qui restreint son accès. | |
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Évaluations avec Forms | |
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FADIO (Formation à distance interordres)Ce site regroupe une multitudes de formations concernant l'utilisation d'outils numériques pour la formation à distance. | |